. L'étude des émaux et la fabrication , comprendre les atomes et les      combiner indéfiniment

. La poterie , les différentes techniques à travers les âges

. Les panneaux céramiques petit et très grand format préparés pour         vous et vous permettant une expression spontanée lors des phases         d'émaillage

. La cuisson , Les différents types de cuisson , Les fours XXL mobiles

. Nos cahiers de recherche et les alternatives éco-responsables

. Approche de la photographie argentique , prises de vue de vos                 réalisations , labo photo et LECCI 3D

. Géologie , histoire , tracabilité des produits que nous utilisons , les           carrières . les bilans . les multiples utilisations

Laissez-moi tout d'abord vous parler de Lecci et de l'atelier-école SAMSKOLA COBALT qui me tiennent à coeur depuis plus de 20 ans maintenant . C'est en lisant SAMSKOLA de Rainer Maria Rilke que l'idée d'un atelier , diffèrent  , c'est précisée . J'ai pensé pendant longtemps que cette histoire était une fiction . Il me fallait trouver le moyen de rassembler en un même endroit toute mes passions et mes compétences . Les enfants , la nature , l'architecture , le design , le Street Art , la céramique , la forge , la menuiserie , la photographie argentique , l'art dans les cultures anciennes et nouvelles , les sciences et l'éco-responsabilité Je veux retrouver l'ambiance de cette école , sa chaleur et ses couleurs . Je souhaite qu'enfants et adultes aient envie de revenir dans ce lieu ouvert , créatif et attentif . Je vous invite à prendre quelques minutes de votre temps pour lire cette courte nouvelle ici , dans "La Bibliothèque Virtuelle" de LECCI 3D

Atelier

Céramique

Travail au tour

travail au colombin

travail à la plaque

moulage

Sculpture

Modelage

Laboratoire

des Emaux

Etudes Physique et Chimie

Fabrication des Emaux

Les différents types de cuissons

Fabrication des fours

Les Céramiques Technologiques

Les impacts

Atelier

du Menuisier

Atelier

du Forgeron

Pourquoi un Atelier-Ecole ?

Parce que Samskola est l'endroit où l'on apprend avec ses mains mais aussi avec sa tête et son cœur. Si créer est l'expression la plus concrète de soi alors aucun élément ne doit manquer. Sinon comment pourrions-nous utiliser ce bleu intense et magnifique, le cobalt, pour faire de belles choses sans tenir compte de la souffrance que vivent ces enfants des mines de RDC ( République DEMOCRATIQUE du Congo ) ? Comment serait-ce possible ? Ne devrions-nous pas nous pencher gravement sur ce problème en essayant d'apporter des solutions, ne serait-ce essayer et ne jamais renoncer ? Y aurait-il des alternatives nous permettant d'obtenir des résultats approchant ce bleu intense ? Peut-on faire du beau avec du laid, des larmes et de la souffrance ?

Donc Samskola prend l'initiative de créer avec vous mais pas à n'importe quel prix.

Le Laboratoire et les Cahiers de recherches et d'alternatives sont là pour que nous puissions mettre un plan en place, pour que nous puissions avoir des outils sur lesquelles s'appuyer, qu'ils soient à la portée de tous et visibles de tous.

Nous créerons donc tous ensemble pour interagir les uns avec les autres et nous étudierons chaque réflexion, chaque idée pouvant nous faire évoluer dans notre démarche responsable et honnête.

Nos travaux en cours dans nos ateliers 

  Voici quelques projets sur lesquelles j'ai déjà beaucoup travaillé et dont certains sont déjà bien avancés. Je suis toujours à la recherche de locaux sur Bagnères de Bigorre pour enfin mettre en place tout ceci et concrétiser nos premières réalisations.

 

 

Street'Art Architecture Eco 1

Objectif :

-Création d'une structure solaire réalisée avec la céramique, les oxydes, le bois et le fer.

-Nous réaliserons les premiers monoblocs solaires d'une dimension d' un mètre sur un mètre .

-Ils pourront non seulement créer de l'énergie, donc de la chaleur, mais aussi contenir de l'eau de pluie ou de l'eau   courante.

-Cette eau pourra être chauffée selon les besoins par la chaleur que produit le monobloc lui-même.

-Nous associerons l'énergie éolienne à la structure sans avoir à ajouter d'éléments supplémentaires à l'oeuvre.

-Cette structure aura la possibilité de flotter donc nous pourrons aussi associer l'énergie des courants marins.

  Pour mener à bien ce projet nous devrons réaliser ensemble le prototype à échelle réduite. Ils nous faudra donc tra-

vailler sur les céramiques, les émaux, la menuiserie et aussi apprendre quelques bases pour ce qui est de la soudure

des métaux car la structure porteuse sera en acier. Nous réaliserons nous-même le four nous permettant de cuir des 

éléments de cette taille à plat dans un premier temps pour éviter les déformations puis la seconde cuisson pour la phase d'émaillage se fera debout. Par conséquent nos fours devront être transformables à volonté.

 

Street'Art Architecture Eco 2

Objectif :

-Exposition à la taille d'un village d'une création commune utilisant l'architecture, la céramique et l'énergie solaire.

-Nous utiliserons le même procédé que celui de " Street'Art Architecture Eco 1 ".

-Nous ferons des essais à partir d'une maquette pour ensuite nous mettre à la recherche du lieu idéal dans une ville

  ou un village. La géométrie, les différentes distances entre les bâtiments, les hauteurs nous obligeront à réaliser une

projection dans ces trois dimensions à partir d'un projecteur fabriqué de nos propres mains. Le procédé sera assez complexe alors je vous présenterai d'ici peu les croquis montrant pas à pas les différentes étapes à suivre et quel en 

sera le but final.

 

 

 

 

 

 

 

Solar Pocket

Objectif :

-Création d'une recharge solaire de poche pour les appareils électroniques tels les GPS, les téléphones, les tablettes... utilisable en montagne et partout ailleurs.

-Une boussole, un cadran solaire, une balise de secours, un éclairage y seront associés.

Cette vidéo n'est qu'une entrée en matière. Je vous en proposerai une nouvelle plus explicite et je changerai mon vocabulaire bien entendu.

Vous êtes ici

Viadéo